I - Fabrication et composition
1) Drogues :
- Tout d'abord, nous allons vous parler des opiacés et plus particulièrement de l'héroïne. Les opiacés proviennent de la fleur de pavot (Papaver somniferum), un "cousin" du coquelicot. Il est essentiellement cultivé en Afghanistan. Elle fut conçue à l'origine pour faciliter l'arrêt de la morphinomanie. Cependant, cette molécule n'a pas résolu le problème puisque les morphinomanes deviennent par la suite des héroïnomanes.
En raclant le bouton du pavot, on extrait sa sève, une substance laiteuse qu'il faut raffiner pour fabriquer de la morphine et à partir de cette dernière, l'héroine et ses dérivés. La molécule d'héroine a été synthétisée par les laboratoires Bayer en 1898.

L'héroine, ou plus particulièrement son principe actif, a pour formule brute : C21 H23 NO5 [Isomères].
Fabrication de l'héroïne : On fait réagir la morphine-base avec un réactif d'acétylation (habituellement l'anhydride acétique) : les radicaux acétyl se lient avec la fonction alcool et la fonction phénol de la morphine-base pour former l'héroïne. On est alors en présence d'héroïne base (chimiquement, un diester, le diacétylmorphine ). Insoluble dans l'eau, elle est fumée, mais non-injectable. Pour la rendre injectable, on la transforme, par réaction avec de l'acide chlorhydrique (H3O+Cl- ). On obtient alors du chlorhydrate d' héroïne. L'héroïne est alors pure, cependant des excipients sont ajoutés comme l'arsenic.
Simple en apparence, la fabrication de l'héroïne nécessite un parfait dosage des réactifs chimiques et une excellente maîtrise des temps de réaction et des températures.
- Enfin, nous allons continuer avec les amphétamines. Sur le continent asiatique, la plante la plus utilisée depuis des millénaires est l'éphédra. Cette plante a pour effet de diminuer les sensations de faim et de fatigue. Des centaines d'années après sa découverte, l'homme a réussi à identifier la molécule responsable de ces effets : l'éphédrine, se trouvant dans la palme de la plante. Cette molécule a par la suite été synthétisée pour traiter l'asthme et d'autres maladies bronchiques. La molécule a été baptisée "amphétamine" pendant la Seconde Guerre mondiale, où elle fut donnée aux soldats pour combattre la fatigue et augmenter leur vigilance.
Formule brute de l'éphédrine : C10H15NO ======> Formule brute des amphétamines : C9H13N

-
Les amphétamines et leurs dérivés sont des drogues de synthèse dont la fabrication est complexe, c'est pourquoi nous ne pourrons pas vous en dire plus sur celle ci sauf leurs formules brutes données précédemment.
2) Médicaments :
"Pour connaitre une science, il faut connaitre son passé" Auguste Compte philosophe et sociologiste
-
L'utilisation des médicaments remonte a l'Antiquité dans les civilisations grecquo-romaine, ils sont souvent extrait de source minérale , végétale ou animale. Cependant on peut vraiment parler de médicaments depuis 1760, lorsque Lavoisier développa la chimie et l'extraction des principes actifs a partir de plantes médicinales.
-
Nous nous intéresserons seulement aux médicaments psychotropes, plus précisement les somnifères et tranquillisant ainsi que les antidépresseurs tricyclique. Le premier somnifère connu fut le pavot qui est utilisé depuis l'Antiquités, par la suite les scientifiques en extrairent la morphine ainsi que l'héroïne. Les antidépresseurs tricyclique ont été commercialisés pour la première fois vers la fin des années 1950, leur utilisation est donc résente.
Tranquillisants et somnifères : Ils ont pour effet d'attenuer l'anxiété et aide à trouver un sommeil profond. Ils sont parfois préscrit en réponse à des maux indéterminés. Les plus utilisés sont les benziodiazépines.
- Le terme azèpine désigne un hétérocycle, un cycle de benzène où un carbone a été remplacé par un atome d'azote. - Le terme di signifie que deux atomes ont été remplacés de cette manière.
Cycle de benzène initiale : 
Cycle de benzène diazépine : 
Selon l'effet recherché, la molécule de benziodiazépine est modifiée mais garde tout de même la structure de base vu ci-dessus.
Le Valium est le plus fréquemment utilisé par les patients anxiogènes : 
Antidépresseurs tricycliques (ATC) : Leur structure moléculaire est composé de trois anneaux d'atomes d'où leur appelation. Le premier antidépresseur tryclique découvert en 1957 est l'imipramine.
Molécule d'imipramine :
On peut remarquer nettement les trois anneaux d'atomes.