II - Absorbtion et action sur l'organisme
PRESENTATION DU SYSTEME NERVEUX :
Définitions :
Les neurones sont des cellules du système nerveux, aux propriétés particulières qui leur permettent d'émettre et de propager le long de leurs prolongements des signaux électriques informatifs.
La synapse est la zone située entre deux neurones et assurant la transmission des informations de l'une à l'autre.
Un neurotransmetteur est une substance chimique permettant la transmission d'informations entre les neurones, par exemple, la dopamine ou la noradrénaline.
1) Drogues :
- Nous allons prendre les mêmes exemples de la partie précédente. Nous allons donc commencer par les opiacés.
Les opiacés agissent sur les récepteurs aux peptides opioïdes, des molécules naturellement présentes dans le cerveu et qui provoquent indirectement l'activation des neuronnes libérant la dopamine.
Les opiacés comme l'heroïne, viennent se fixer sur le récepteur peptide opioïde se trouvant sur un neurone GABA. L'heroïne en se fixant, limite la transmmition de GABA dans la fente synaptique. Il y a donc moins d'ions chlorures qui pénètrent dans le récepteur au GABA se trouvant sur un neurone dopaminergique. Cela entraîne une excitation de l'activité éléctrique du neurone donc une libération plus importante de dopamine. Une cascade biochimique se créée et augmente la sensation de plaisir.
Effet à court terme : | Effet à long terme : |
- Augmentation des sensations - Détresse réspiratoire - Fonctions mentales embrouillés - Nausées et vomissements - Transpirations et somnolence - Hypothermie - Comas ou décés (si overdose) |
- Dents gâtées et inflammation des gencives - Problèmes digestifs - Sueurs froides et demangeaisons. - Affaiblissement du système immunitaire - Problèmes respiratoires - Faiblesse musculaire / Paralysie partielle - Troubles sexuels -Affaiblissements intellectuels -Insmonie et dépréssion -Pustules sur le visage |
Salle de shoot
Effet de l-héroïne sur le système nerveux somatique.swf (55028)
- Nous allons maintentant vous parler des amphétamines.
Les molécules d'amphétamines rentrent dans le bouton pré-synaptique par les transporteurs à dopamine car elle ont une structure semblable à celle de la dopamine. Une fois à l’intérieur du neurone pré-synaptique, les amphétamines font sortir les molécules de dopamine de leurs vésicules de stockage, et les expulsent dans la fente synaptique en faisant fonctionner en sens inverse les transporteurs à dopamine.
Prenons comme exemple , un dérivé de l'amphétamine, l'ecstasy.
Tout d'abord l'ecstasy agit sur les transporteurs en sérotonine. Sous l'effet de l'ecstasy, il y a dans un premier temps une forte libération de sérotonine par les neurones sérotoninergiques. L’individu ressent alors un regain d’énergie, une euphorie et la suppression de certains blocages ou interdits dans les relations avec les autres.
Quelques heures après, la sérotonine diminue fortement ce qui entraine une période de dépression plus ou moins longue, le consommateur est en manque.
La toxicité de l'ecstasy n'a jamais été démontrée chez l'Homme.Des expériences scientifiques sur des animaux ont démontrées qu'à forte dose d'ecstasy, les terminaisons sérotoninergiques se détruisent.L'effet recherché : le flash ou rush de quelques minutes décrit comme extrêmement plaisant, suivi d'un état d'agitation, voire d'un comportement violent.
Effets à court terme | Effet à long terme |
-Euphorie,confiance en soi -Paranoïa aigüe -Dillatation des pupilles -Tremblements Effet-s cardio-vasculaires : |
-Troubles amnésiques
-Troubles de la concentration et de l'attention à hautes doses
-Destruction des terminaisons des neurones dopaminergiques et sérotoninergiques, avec une reconstruction limitée
-Amaigrissement et malnutrition |
Différents cachets d'ecstasy
2) Médicaments :
A présent , nous allons étudier l'action sur l'organisme de certains médicaments, notamment des tranquilisants et des somnifères comme les benzodiazépines.
En effet, il augmente la fréquence d’ouverture du canal chlore lorsque le GABA se fixe à son récepteur (voir l'animation). La surchage de chlore dans le neurone provoque son inactivitée : le neurone est moins excité.
Sous l'effet des benzodiazépines, la désexcitation des neurones à récepteurs GABA se généralise : le consommateur se calme et/ou somnole voire s'endort.
Ensuite , nous allons étudier l'action des antidépresseurs tricycliques.
Une personne à moins de sérotonine qu'une personne normale.Tout comme l'ecstasy l'antidépresseur bloque la recapture de la sérotonine ce qui augmente sa libération.Cependant la libération de sérotonine sous l'emprise d'ecstasy est incontrôlable, ce qui n'est pas le cas avec les antidépresseurs.
Schéma antidepressuer.swf (41,6 kB)